Sélectionner une page

« Il faut faire plus appel à l’émotionnel qu’au rationnel. »

Recevant le prix du manager de l’année aux BFM Awards, Benoit Potier, grand capitaine d’industrie, PDG de Air Liquide, a ainsi illustré sa vision du management.

 Pour prendre des décisions stratégiques, pour capter les évolutions du monde, pour mener à bien des projets opérationnels comme pour ré-enchanter la vie quotidienne en entreprise, donner une place aux émotions dans le travail, apprendre à les accepter et mieux les vivre devient un facteur de succès différenciant pour les entreprises donc une compétence-clé pour les dirigeants.

L’entreprise est un être vivant qui a des sens en éveil, un cœur qui bat, des cellules qui coopèrent pour renforcer nos capacités à faire. Elle vit des émotions intenses tous les jours, ressent et réagit. Que fait-on de cette énergie disponible ? Souvent rien. Et pourtant …

Le manager qui sait prendre en compte les émotions améliore son efficacité. Au même titre qu’un composant ou qu’un indicateur financier, l’intelligence émotionnelle aide à considérer les émotions comme une matière première disponible, une information de qualité à travailler, à transformer et à valoriser. Tolérer et nommer les émotions, c’est accepter que, dans le cadre du travail, on ait peur, on soit triste ou en colère, heureux ou dégouté. Si cela ne va pas de soi, cela s’apprend. On peut développer sa capacité à gérer son stress et ses émotions, à comprendre l’état émotionnel de l’autre et en accuser réception. On peut mieux valoriser des compétences relationnelles, des comportements d’empathie et d’affirmation de soi.

Pour un leader, utiliser ses émotions, c’est oser en parler, exprimer ses doutes, sa fierté, son plaisir. C’est s’habituer à raconter des histoires et mettre en récit nos expériences et nos combats. Mobiliser les émotions, c’est les incarner, les vivre pour faire vivre à tous une aventure émotionnelle enthousiasmante.

Pour être plus efficaces, vivons pleinement les émotions au travail !

David Mahé

UA-108249031-1