Sélectionner une page

La transition professionnelle est un moment particulier.

Il s’agit d’une césure imprévue qui vient bousculer des habitudes professionnelles. Le ressenti est d’autant plus fort que le rythme est cassé, les repères sont perdus.

En outre elle force à passer de la prévisibilité à l’incertitude. Le temps devient un ennemi. Il serait en effet tentant de s’épancher sur le temps qui file et qui nous éloigne de notre employabilité.

A posteriori, ce temps sera revisité comme une opportunité inédite, du temps pour soi et pour s’inspirer autrement.

Pour réussir cette transition, point de salut sans motivation.

La motivation, c’est le moteur de la mise en mouvement et de la capacité à réagir positivement. Car paradoxalement, la quête nerveuse de résultat freine l’élan naturel. Vous réfléchissez mieux si vous n’est pas intoxiqué par l’anxiété de la recherche et cette période de transition est une occasion unique de prendre de la hauteur.

Une phase de dépassement de soi durant laquelle vous n’avez rien à perdre, car vous aurez su oser. Oser, parce que vous l’aurez choisi et que vous accepterez de vous faire confiance.

La motivation peut donc se décréter. Elle peut être soutenue ou renforcée par un certain nombre d’astuces.

Souhaitée ou subie, la rupture résulte souvent d’un désir inconscient de changement ou de la nécessité de respirer. En entamant votre transition professionnelle, vous redevenez maître de votre destin. Et vous découvrirez ou redécouvrirez l’art d’y parvenir.

L’art de se ressourcer tout d’abord.

Tout a un impact sur votre moral et votre forme. Fixez-vous des rites quotidiens en adéquation avec votre énergie naturelle. Privilégiez les interactions au pic de votre énergie. Observez-vous et découvrez vos ressources dans un espace-temps libre.

Fixez-vous un agenda et passez d’une activité ressourçante à une activité constructive.

Concentrez votre recherche sur une demi-journée est plus efficace si vous avez pris du temps pour vous.

Privilégiez ensuite l’art de la transpiration !

Intégrez une activité sportive de manière régulière en vous fixant des objectifs, car pratiquer un sport est l’occasion de retrouver énergie et congruence en redécouvrant sa combativité Le fameux « mens sana in corpore sano ».

Puis explorez l’art de l’inspiration !

Votre transition vous donne l’opportunité de vous mettre à la page et être en phase d’apprentissage. Apprendre participe à la jeunesse d’esprit et à la plasticité cérébrale. Quoi de plus motivant que d’être curieux et se mettre au diapason des mutations profondes que nous vivons actuellement, que ce soit via des MOOC, des conférences, des lectures ou des rencontres. Avec l’envie de partager et de transmettre à votre entourage. Jouez avec votre créativité, explorez des champs que vous n’avez sans doute pas assez stimulés dernièrement.

Et bien évidemment, cultivez l’art de la relation !

En quittant votre activité professionnelle, vous risquez de manquer de repères, vous croyez perdre votre statut et vous serez privé des relations au quotidien avec vos pairs, vos collaborateurs, votre hiérarchie, bref, tout un écosystème dont vous réalisez l’importance aujourd’hui.

Le networking est au cœur du succès de toute transition professionnelle. Activez votre réseau sans en avoir une vision restrictive, car il sera le pourvoyeur naturel de votre prochaine opportunité professionnelle. Pensez large en formalisant votre réseau parmi les alumni de vos écoles ou universités, vos anciens pairs, les membres d’association sportives, les amis de vos amis, les parents d’élèves et tous les connecteurs naturels que vous serez surpris d’identifier au fur et à mesure de votre démarche.

Last, but not least, favorisez l’art du partage !

Sachez être généreux dans cette période de transition, car générosité rime avec efficacité.

Vous recherchez à étendre votre réseau, partagez le vôtre. Rencontrez d’autres personnes en transition professionnelle et vous découvrirez l’immense capacité que vous avez de vous rendre des services mutuellement. De plus ces partages redonnent de l’énergie et l’impression que le succès des uns engendre celui des autres.

Votre transition professionnelle est une opportunité unique de découvrir vos propres ressources et de regagner motivation et énergie. Mettez à profit cette expérience et cette vitalité retrouvée en prenant votre prochaine fonction professionnelle !

Marie-Liesse Morgaut

UA-108249031-1